Les Sims 5 cristallise les espoirs et les craintes de toute une communauté. Le lancement en demi-teinte des Sims 4 reste marqué dans les esprits, et le passage en free-to-play du prochain épisode fait grandir l’inquiétude. Le jeu devrait être certes gratuit à sa sortie, mais à quel prix ? Un contenu pauvre dès sa disponibilité ? Des microtransactions abusives ? Des DLC payants encore plus nombreux ? Des créations de la communauté financées ? Ces questions se multiplient depuis cette découverte et les joueurs consoles pourraient ne pas être au bout de leurs surprises. 

Les Sims 5 sur mobiles avant les consoles ?

Maxis ne cache pas son ambition d’amener la série vers de nouveaux sommets avec Les Sims 5. Le jeu actuellement en développement sous le nom de code Project Rene pourrait s’apparenter à une petite révolution pour la saga. Au-delà de ses composantes multijoueurs évoquées par EA sans jamais être pleinement expliquées et sa personnalisation plus poussée, l’épisode se démarquera de ses prédécesseurs de par la compatibilité avec les appareils mobiles. Il sera possible de reprendre sa partie à n’importe quel moment sur son smartphone. Seules images et exemples montrés par Maxis pour le moment : reprendre la décoration d’un appartement depuis son canapé et son téléphone.

En prévision de toute levée de boucliers, les développeurs s’étaient voulus rassurants. Le cross-plateformes sur smartphone est un outil de jeu supplémentaire et Les Sims 5 est avant tout développé avec les fonctionnalités PC et consoles en tête. Pour autant, les joueurs PS5 et Xbox Series ont fait part de leur inquiétude suite à la découverte d’une nouvelle offre d’emploi. Elle laisse en effet entendre que Project Rene sortira en priorité sur PC et mobiles avant les versions consoles. L'absence de mention de leurs plateformes fétiches les laisse croire que la mouture mobile sortira avant les versions PlayStation et Xbox, ce qui n'a pas manqué d'indigner une partie de la communauté. Cela ne nécessite pour autant pas autant de craintes.

La cour fédérale a rendu son verdict dans le procès opposant Microsoft à la FTC dans le cadre du rachat d’Activision-Blizzard.

Des inquiétudes justifiées ?

L’historique de la licence parle de lui-même : Maxis a toujours privilégié la version PC, sur laquelle Les Sims 5 est lui aussi développé en priorité. Il est alors tout naturel que l’entreprise recrute des profils adaptés à ses objectifs primaires : à savoir créer une version PC et donc mobile de par ses nouvelles fonctionnalités cross-platform. Elle devrait ensuite porter et adapter le fruit de son travail aux consoles nouvelle génération. Reste maintenant à savoir si EA prévoit réellement de sortir toutes les versions du jeu en même temps ou non. Les plans ont le temps de changer d’ici-là, puisque Les Sims 5 n’arrivera pas avant de longues années. Pas de quoi s'inquiéter, sur ce point du moins. Le cas de la monétisation du jeu en revanche, c'est autre chose...